Tristan21 Président d'une équipe de la LNH
Messages : 6488 Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu Équipe(s) préférée(s) : Canadiens de Montréal
Scouting Points Points NHL Rumors: (1100/5000)
| Sujet: Science Politique Lun 16 Déc - 18:53 | |
| Comment le pouvoir politique devient-il légitime ?
Est-ce que c'est genre parce que la population qui subit le pouvoir donne son consentement ? Qu'il y' a des règles et des lois ?
Ou c'est plus complexe et c'est pas ça du tout ?
Merci | |
|
Vallycalogy Kazooie Membre du Temple de la Renomée
Messages : 16435 Localisation : La Terre du Milieu Équipe(s) préférée(s) : La Communauté de l'anneau
Scouting Points Points NHL Rumors: (2405/5000)
| Sujet: Re: Science Politique Lun 16 Déc - 21:38 | |
| | |
|
Marcalogy Membre du Temple de la Renomée
Messages : 42278 Localisation : Hull Équipe(s) préférée(s) : Columbus
Scouting Points Points NHL Rumors: (4200/5000)
| Sujet: Re: Science Politique Ven 20 Déc - 4:10 | |
| - Tristan21 a écrit:
- Comment le pouvoir politique devient-il légitime ?
Est-ce que c'est genre parce que la population qui subit le pouvoir donne son consentement ? Qu'il y' a des règles et des lois ?
Ou c'est plus complexe et c'est pas ça du tout ?
Merci Pas super évident de répondre à ça parce que ça dépend quelle ligne de pensée tu veux suivre. Je crois qu'il faut d'abord que tu répondes à la question suivante : qu'est-ce qu'un pouvoir politique? Je crois que ça va aussi te permettre de préciser le terme "légitime". Aussi, il y a différentes sortes de pouvoirs politiques (démocratiques, totalitarisme, autocratique) et la manière de légitimer le pouvoir est différente pour chacune. Je vais essayer de répondre à tes questions à l'envers. Est-ce qu'il y' a des règles et des lois ?Il y a des règles et des lois qui sont mises en place pour assurer le maintient du pouvoir politique, mais essentiellement, c'est le pouvoir politique qui impose ces juridictions et non lui qui se fait imposé ses juridictions. Si on prend la question au sens large, le pouvoir est acquis sans lois spécifiques. Si on prend la question au sens restreint, les partis politiques doivent suivre certaines règles afin de pouvoir être élu au pouvoir. Ça, c'est surtout dans des régimes démocratiques. Est-ce que c'est genre parce que la population qui subit le pouvoir donne son consentement?C'est difficile à dire... Demande à quelqu'un s'il veut être restreint, il dira que non. Hors, la société a développé un contrat social basé sur des règles fondées sur le bien commun. Ça renvoie beaucoup au rôle du gouvernement à tes yeux. Disons simplement que pour acquérir une certaine légitimité, un groupe peut recourir à deux stratégies : la violence et l'hégémonie. La violence, c'est facile, tu imposes ton idéologie en étant violent (aka si t'es pas d'accord avec moi, j'te tue). L'hégémonie, c'est quand un groupe propose une idéologie qui va dominé sur une autre idéologie. Pour acquérir sa légitimité politique, le groupe va devoir faire des compromis avec certains groupes d'influence et mettre en place des moyens pour communiquer et mettre en application son idéologie. Dans un certain sens, il légitime son pouvoir en ayant l'appuie de la majorité. Comment le pouvoir politique devient-il légitime?Un pouvoir légitime, c'est d'abord et avant tout un pouvoir stable et non-renversé. Je crois que je peux te résumer ça par : le gouvernement légitime, c'est celui qui possède le pouvoir de mettre en prison et d'utiliser la violence sans aller en prison (aka la police). Or, le pouvoir légitime, c'est aussi celui qui établit une certaine stabilité dans la société. En déposant des projets de lois, en maintenant une certaine cohésion sociale. Il y a plusieurs moyens de légitimer ses actions, que ce soit par la religion, les croyances, les intérêts économiques, les intérêts personnels communs, etc. L'affaire, c'est que les êtres humains ne sont pas parfaits, ils sont facilement détachés de leurs intérêts politiques et ils sont prêts à gober tout ce que leur dit, malgré une fausse logique. Un gouvernement peut acquérir un statut légitime simplement parce qu'il est bon pour persuader (ex.: propagande). J'ai essayé de répondre le plus généralement possible, mais si possible, précise ta question, ça va aider beaucoup plus à y répondre correctement. | |
|
Tristan21 Président d'une équipe de la LNH
Messages : 6488 Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu Équipe(s) préférée(s) : Canadiens de Montréal
Scouting Points Points NHL Rumors: (1100/5000)
| Sujet: Re: Science Politique Ven 20 Déc - 18:37 | |
| Merci beaucoup, j'en prend note pour mes futures sessions, mon examen étant déjà terminé !
Mais dans le fond, la question qui m'a été posée dans l'examen, c'est plus : «Est-ce que c'est un pouvoir légitime ? Pourquoi ?» que : «Comment le pouvoir... devient-il légitime ?»
Donc, ça a été quand même simple de répondre à ça ^^ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Science Politique | |
| |
|