NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Bonjour à tous. Je vous invite a venir nous faire part de vos connaissances sportives (Hockey).

Ici, vous y trouverai tout sur les transactions, signatures, RUMEURS, hockey junior, repêchage, UFA et encore plus.

Viens discuter des nouvelles de l'actualité sportive avec nous !
On t'attend !
NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Bonjour à tous. Je vous invite a venir nous faire part de vos connaissances sportives (Hockey).

Ici, vous y trouverai tout sur les transactions, signatures, RUMEURS, hockey junior, repêchage, UFA et encore plus.

Viens discuter des nouvelles de l'actualité sportive avec nous !
On t'attend !
NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Science Politique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tristan21
Président d'une équipe de la LNH
Président d'une équipe de la LNH
Tristan21


Messages : 6488
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Équipe(s) préférée(s) : Canadiens de Montréal

Scouting Points
Points NHL Rumors:
Science Politique Left_bar_bleue1100/5000Science Politique Empty_bar_bleue  (1100/5000)

Science Politique Empty
MessageSujet: Science Politique   Science Politique Icon_minitimeLun 16 Déc - 18:53

Comment le pouvoir politique devient-il légitime ?

Est-ce que c'est genre parce que la population qui subit le pouvoir donne son consentement ? Qu'il y' a des règles et des lois ?

Ou c'est plus complexe et c'est pas ça du tout ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vallycalogy Kazooie
Membre du Temple de la Renomée
Membre du Temple de la Renomée
Vallycalogy Kazooie


Messages : 16435
Localisation : La Terre du Milieu
Équipe(s) préférée(s) : La Communauté de l'anneau

Scouting Points
Points NHL Rumors:
Science Politique Left_bar_bleue2405/5000Science Politique Empty_bar_bleue  (2405/5000)

Science Politique Empty
MessageSujet: Re: Science Politique   Science Politique Icon_minitimeLun 16 Déc - 21:38

De rien.
Revenir en haut Aller en bas
Marcalogy
Membre du Temple de la Renomée
Membre du Temple de la Renomée
Marcalogy


Messages : 42278
Localisation : Hull
Équipe(s) préférée(s) : Columbus

Scouting Points
Points NHL Rumors:
Science Politique Left_bar_bleue4200/5000Science Politique Empty_bar_bleue  (4200/5000)

Science Politique Empty
MessageSujet: Re: Science Politique   Science Politique Icon_minitimeVen 20 Déc - 4:10

Tristan21 a écrit:
Comment le pouvoir politique devient-il légitime ?

Est-ce que c'est genre parce que la population qui subit le pouvoir donne son consentement ? Qu'il y' a des règles et des lois ?

Ou c'est plus complexe et c'est pas ça du tout ?

Merci

Pas super évident de répondre à ça parce que ça dépend quelle ligne de pensée tu veux suivre. Je crois qu'il faut d'abord que tu répondes à la question suivante : qu'est-ce qu'un pouvoir politique? Je crois que ça va aussi te permettre de préciser le terme "légitime". Aussi, il y a différentes sortes de pouvoirs politiques (démocratiques, totalitarisme, autocratique) et la manière de légitimer le pouvoir est différente pour chacune. Je vais essayer de répondre à tes questions à l'envers. Razz

Est-ce qu'il y' a des règles et des lois ?
Il y a des règles et des lois qui sont mises en place pour assurer le maintient du pouvoir politique, mais essentiellement, c'est le pouvoir politique qui impose ces juridictions et non lui qui se fait imposé ses juridictions. Si on prend la question au sens large, le pouvoir est acquis sans lois spécifiques. Si on prend la question au sens restreint, les partis politiques doivent suivre certaines règles afin de pouvoir être élu au pouvoir. Ça, c'est surtout dans des régimes démocratiques.

Est-ce que c'est genre parce que la population qui subit le pouvoir donne son consentement?
C'est difficile à dire... Demande à quelqu'un s'il veut être restreint, il dira que non. Hors, la société a développé un contrat social basé sur des règles fondées sur le bien commun. Ça renvoie beaucoup au rôle du gouvernement à tes yeux. Disons simplement que pour acquérir une certaine légitimité, un groupe peut recourir à deux stratégies : la violence et l'hégémonie. La violence, c'est facile, tu imposes ton idéologie en étant violent (aka si t'es pas d'accord avec moi, j'te tue). L'hégémonie, c'est quand un groupe propose une idéologie qui va dominé sur une autre idéologie. Pour acquérir sa légitimité politique, le groupe va devoir faire des compromis avec certains groupes d'influence et mettre en place des moyens pour communiquer et mettre en application son idéologie. Dans un certain sens, il légitime son pouvoir en ayant l'appuie de la majorité.

Comment le pouvoir politique devient-il légitime?
Un pouvoir légitime, c'est d'abord et avant tout un pouvoir stable et non-renversé. Je crois que je peux te résumer ça par : le gouvernement légitime, c'est celui qui possède le pouvoir de mettre en prison et d'utiliser la violence sans aller en prison (aka la police). Or, le pouvoir légitime, c'est aussi celui qui établit une certaine stabilité dans la société. En déposant des projets de lois, en maintenant une certaine cohésion sociale. Il y a plusieurs moyens de légitimer ses actions, que ce soit par la religion, les croyances, les intérêts économiques, les intérêts personnels communs, etc. L'affaire, c'est que les êtres humains ne sont pas parfaits, ils sont facilement détachés de leurs intérêts politiques et ils sont prêts à gober tout ce que leur dit, malgré une fausse logique. Un gouvernement peut acquérir un statut légitime simplement parce qu'il est bon pour persuader (ex.: propagande).

J'ai essayé de répondre le plus généralement possible, mais si possible, précise ta question, ça va aider beaucoup plus à y répondre correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan21
Président d'une équipe de la LNH
Président d'une équipe de la LNH
Tristan21


Messages : 6488
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Équipe(s) préférée(s) : Canadiens de Montréal

Scouting Points
Points NHL Rumors:
Science Politique Left_bar_bleue1100/5000Science Politique Empty_bar_bleue  (1100/5000)

Science Politique Empty
MessageSujet: Re: Science Politique   Science Politique Icon_minitimeVen 20 Déc - 18:37

Merci beaucoup, j'en prend note pour mes futures sessions, mon examen étant déjà terminé !

Mais dans le fond, la question qui m'a été posée dans l'examen, c'est plus : «Est-ce que c'est un pouvoir légitime ? Pourquoi ?» que : «Comment le pouvoir... devient-il légitime ?»

Donc, ça a été quand même simple de répondre à ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Science Politique Empty
MessageSujet: Re: Science Politique   Science Politique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Science Politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Politique
» Suivre la politique o canada?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NHL Rumors, Nous, on est branchés ! :: Divertissement à la sauce TVA Sports :: Divertissement :: Divers :: Aide Scolaire-
Sauter vers: