J'essaie quelque chose de différent. Un classement, mais commenté sous forme de texte, à la place.
1.
Seth Jones (D)
2.
Nathan MacKinnon (C)
3.
Sacha Barkov (C)
Selon moi, ce top 3 est intouchable, ce sont, sans contredit, les 3 meilleurs joueurs de ce repêchage. Seth Jones est dominant dans tous les aspects du jeu, c'est un leader, pas de doutes ici. Nathan MacKinnon est aussi un joueur très complet et à chaque fois que je le vois jouer, une chose m'impressionne : son énergie. Ce joueur a plus d'énergie que quiconque j'ai vu joué. Il devra toutefois apprendre à mieux l'utiliser, c'est ce que j'observe depuis l'an dernier. Barkov est un gros joueur qui a appris à jouer plus intelligemment. Il ne fait pas beaucoup d'erreurs sur la glace et il est toujours positionné au bon endroit. J'ai constaté une grande progression au CMHJ dans son cas.
4.
Rasmus Ristolainen (D)
5.
Elias Lindholm (C)
6.
Jonathan Drouin (AG)
7.
Sean Monahan (C)
8.
Valeri Nichushkin (AD)
9.
Hunter Shinkaruk (C)
10. NE Arturri Lehkonen (AD)
Le reste va être toute une tâche à prédire cette année. Rasmus Ristolainen est l'espoir le plus améliorer à mes yeux. J'aime bien le comparer à James Wisniewski, un gros défenseur qui aime mener le jeu et qui possède des habiletés offensives indéniables. C'est un excellent défenseur qui gagne à être connu. Lindholm et Drouin ont profité du CMHJ pour consolider leur place dans le top 10. Ces deux joueurs ont prouvé qu'ils avaient toutes les habiletés offensives requises pour être repêché si tôt. Sean Monahan avait aussi sa place au sein de ce tournoi, mais comme sa vitesse est inférieur aux deux autres, il fût retranché. Cela dit, c'est un joueur très complet qu'on peut utiliser à toutes les sauces. Et il produit offensivement cette saison, avec trop de facilité même. Nichushkin a un coup de patin très fluide et un bon sens du hockey. Il a enfin débloqué au niveau robustesse, ce qui en fait un joueur plus qu'intéressant. Hunter Shinkaruk et Arturri Lehkonen complète ce top 10 par leurs habiletés naturelles. Shinkaruk a beaucoup d'intensité, un grand répertoire de feintes, c'est un marqueur-né. Lehkonen possède des habiletés similaires, il est patient et intelligent avec une rondelle.
11.
Anthony Duclair (C)
12.
Darnell Nurse (D)
13.
William Carrier (AG)
14.
Josh Morrissey (D)
15.
Ryan Pulock (D)
16.
Adam Erne (AD)
17. NE Ryan Hartman (AD)
18.
Max Domi (C)
19.
Curtis Lazar (C)
20.
Taylor Cammarata (C)
Il y a beaucoup de talents parmi les 10 prochains joueurs. Anthony Duclair, William Carrier, Ryan Hartman, Max Domi, Curtis Lazar et Taylor Cammarata représentent tous des joueurs capable de belles choses en territoire offensif. Ils sont tous très rapides, ils sont capables d'utiliser leur instinct pour créer des choses, bref, ce sont 6 joueurs qui prouvent à quel point ce repêchage est riche en profondeur. Adam Erne a un style de jeu différent. C'est un attaquant de puissance, il frappe fort, il intimide l'adversaire et il marque des buts. Son travail est simple et il l'effectue à merveille. Darnell Nurse continue sa saison de repêchage du tonnerre, alors qu'il profite du retour de Ryan Sproul pour peaufiner certains aspects de son jeu. C'est un gros bonhomme, qui s'est grandement améliorer cette année. Josh Morrissey et Ryan Pulock sont des défenseurs un peu plus offensifs, particulièrement Pulock. Celui-ci est sans doute le défenseur canadien le plus offensif de ce repêchage.
21.
Robert Hägg (D)
22.
Anthony Mantha (AG)
23.
Jacob de la Rose (C)
24.
Zachary Fucale (G)
25. NE Jason Dickinson (AD)
26. NE Alexander Wennberg (C)
27.
Frédérik Gauthier (C)
28. NE Dean Kukan (D)
29.
Nikita Zadorov (D)
30.
Kerby Rychel (AG)
La 1re ronde se termine avec plusieurs joueurs très différents l'un de l'autre. Hägg est un bon défenseur offensif. Mantha possède un bon positionnement, c'est un joueur intelligent. Jacob de la Rose et Frédérik Gauthier sont, quant à eux, davantage des cogneurs, avec un bon potentiel offensif. Fucale connait une bonne saison, il voit beaucoup de rondelle, mais son pourcentage d'arrêt (ordinaire) fait jaser. Dickinson est un joueur complet, qui joue bien des deux sens de la patinoire, qui protège bien la rondelle. Alexander Wennberg est un petit joueur, capable de générer des choses intéressantes en zone adverse. Dean Kukan est un joueur de 19 ans, non repêché, et qui joue comme un futur joueur de la LNH. Je cherche encore à comprendre comment ce joueur a pu être ignorer. Nikita Zadorov est un défenseur défensif, très robuste. Enfin, Kerby Rychel, un travailleur qui est capable de marquer des buts et qui bataille fort pour la rondelle.
31.
André Burakosky (AG)
32.
Nick Sorensen (AD)
33.
JT Compher (C)
34.
Tim Bender (D)
35. NE Marko Dano (C)
36. NE Ryan Kujawinski (C)
37. NE Oliver Bjorkstrand (AD)
38. NE Eric Comrie (G)