Depuis qu'il a été rappelé par les Flames de Calgary, Sven Bärtschi connaît des moments exceptionnels. Auteur de 3 buts en seulement 4 rencontres, le Bernois de 19 ans a su s'attirer les faveurs de toute une ville.
La "Svenmania" est donc d'actualité dans la cité de l'Alberta. Or, l'entraîneur-chef Brent Sutter a tenu à calmer les choses. Les règles étant les règles, Bärtschi ignore encore s'il sera de l'alignement ce soir face aux Oilers d'Edmonton. En effet, le retour d'un joueur blessé dans l'alignement forcerait l'organisation à renvoyer l'Helvète aux Winterhawks de Portland en WHL.
Malgré cette épée de Damoclès sur la tête, Sven Bärtschi ne s'en fait pas: "Je prends juste les choses au jour le jour. Peut-être que je jouerai demain, peut-être pas. C'est la décision de l'organisation. Si les gars sont de retour, je dois simplement quitter l'équipe", a déclaré le Suisse au terme du match de la nuit dernière.
En phase d'apprentissage lors du premier match en NHL, Bärtschi a rapidement appris aux côtés des meilleurs. "Avant le match face aux Coyotes, ils nous ont montré qu'ils faisaient un grand nombre de passes devant leur filet. Donc, dès qu'il a eu le puck, je l'ai vu. Il regarderait son défenseur et j'ai simplement attendu. Je pensais qu'il allait faire une passe et j'ai été devant le but pour marquer. La cassette avait raison...", a-t-il encore ajouté.
Au moment où il a rejoint ses "nouveaux" coéquipiers à St-Paul dans le Minnesota pour y affronter le Wild, peu nombreux étaient ceux qui le connaissaient ou qui connaissaient même son nom. En quelques jours, Bärtschi a su se faire apprécier de ses coéquipiers qui n'ont que de bons mots sur lui.
"L'équipe est tellement heureuse pour lui. Il fait un excellent travail et ce n'est pas comme si c'était le début de la saison. C'est un moment crucial, car on pratique un hockey des séries éliminatoires", a dit Matt Stajan.
Le capitaine Jarome Iginla est lui aussi impressionné par l'ancien junior de Langenthal: "C'est génial de voir cela. Sven a de très bonnes mains. C'est un énorme booster pour l'équipe. L'ensemble de jeunes joueurs de l'équipe jouent bien. Ils apportent beaucoup d'énergie et c'est l'une des clés de notre succès actuellement".
Grâce à leur cinq victoires consécutives, les Flames occupent la 10ème place avec 80 points. Ils se trouvent à 1 point de la 7ème place détenue par les Coyotes de Phoenix et autant de la 8ème place qu'occupe l'Avalanche du Colorado. A 11 matchs du terme de la saison, la lutte pour les play-offs s'annonce encore serrée.
Pour l'heure, la "Svenmania" est en marche du côté de Calgary. Hier soir, le public du Saddledome a d'ailleurs scandé le nom de "Bartschi" pendant plusieurs secondes en fin de match.
Interrogé sur la situation, le Suisse était un peu gêné, expliquant qu'il avait entendu ses chants et qu'il était très excité. "C'est quelque chose dont vous rêvez lorsque vous êtes enfant. Venir ici juste pour jouer quelques matchs, en plus à domicile, et entendre le public chanter votre nom, c'est spécial".
Même s'il s'apprête à retourner à Portland, Sven Bärtschi ne gardera que de bons souvenirs de son premier passage en NHL. Tout indique que le Suisse aura une bonne carte à faire valoir la saison prochaine au terme du camp d'entraînement.
Au fait, à Calgary, on dit déjà que Bärtschi est "Svensational"!