Il y a des fois où j’aimerais être photographe pour immortaliser avec un cliché qui saurait, mieux que tous les mots que je pourrais écrire, donner à la scène dont je suis témoin toute l’ampleur, la sensibilité et l’émotion qu’elle mérite.
C’est arrivé samedi. Dans le vestiaire du Canadien. Après la victoire de 3-1 aux dépens du Lightning de Tampa Bay.
Après avoir répondu aux questions reliées au match, à d’autres questions reliées à la manifestation sur le fait français qui avait eu lieu avant la rencontre devant le Centre Bell, Carey Price a reçu la visite d’une petite fille toute menue et toute gênée.
Fan du Canadien, mais d’abord et avant tout de Carey Price son joueur préféré, la petite Florence Boucher a eu l’occasion de venir rejoindre son héros dans le vestiaire.
Ce n’était pas un cadeau de Noël.
Que non!
De fait, c’était bien plus qu’un cadeau de Noë;. C’était une récompense.
Une récompense obtenue en échange des quelques pas qu’elle a effectués il y a un mois à peine.
Âgée de 12 ans, la petite Florence a été happée par un autobus de la Société de transport de Chicoutimi le 5 octobre dernier. Quand on l’écoute raconter l’accident, on se dit qu’elle est chanceuse d’être encore en vie.
Soignée à Ste-Justine où elle a été transportée après avoir reçu les premiers soins au Saguenay, Florence Boucher a reçu la visite des joueurs du Canadien avant les Fêtes. Au milieu de tous les cadeaux offerts par les Hal Gill, Mathieu Darche, David Desharnais, Travis Moen et autres joueurs venus lui rendre visite près du lit dont elle ne pouvait descendre, une photo autographiée par Carey Price qui lui promettait une rencontre personnelle dans le vestiaire en échange de ses premiers pas.
Si elle est venue rejoindre son héros en fauteuil roulant, la petite fille a effectué, seule, les quelques pas pour passer du fauteuil au banc sur lequel l’attendait le gardien du Canadien les bras tendus.
C’est cette image que j’aurais voulu capter.
Cette image, et celle du baiser que Price lui a tendrement déposé sur le front après quelques minutes. Un baiser rempli de tendresse, de compassion aussi, mais également de soutien pour l’effort que la petite venait d’accomplir pour se rendre près de lui. Un soutien pour tous les autres efforts que Florence Boucher devra déployer pour retrouver l’usage complet de ses jambes.
J’aurais voulu prendre cette photo, mais je ne me sentais pas tout à fait à ma place non plus. J’aurais eu l’impression de profiter du privilège de vivre ce moment vraiment spécial dans la vie de cette petite fille, de ses parents et aussi de Carey Price qui était visiblement heureux et touché de pouvoir transmettre autant à la petite fille qui le serrait si fort dans ses bras.
Les parents de Florence étaient sur place.
J’espère que les mots que j’ai choisis sont fidèles aux moments magiques que vous avez vécus samedi soir après le match avec Price et votre fille. Si le cœur vous en dit, j’aimerais bien pouvoir ajouter une des photos que vous avez prises afin de compléter ce reportage.
Si vous le voulez, vous pouvez me l’acheminer à
fgagnon@cyberpresse.ca.
Si vous préférez garder ça entre vous, je comprendrai très bien votre décision que je respecterai sans le moindre regret. Je vous souhaite à vous et à votre Florence de retrouver une vie normale le plus vite possible.
Si vous voulez en savoir plus sur Florence et sur sa rencontre avec les joueurs du Canadien lors de leur visite annuelle à l’hôpital Ste-Justine, je vous propose ici le reportage diffusé sur cyberpresse avant les Fêtes.
http://www.cyberpresse.ca/videos/actualites/201112/07/46-1-la-petite-miraculee-du-saguenay-realise-son-reve-et-rencontre-les-canadiens.php/79e0d5338fa5445690046a2be62371a6On reconnecte plus tard.