Les joueurs des Alouettes peuvent quitter pour les vacances en toute quiétude, mais ce ne sera vraiment pas le travail qui manquera à leur retour.
Après avoir momentanément laissé toute la place aux visiteurs à mi-chemin en première demie, les Alouettes se sont ressaisis par la suite pour finalement prendre la mesure des Roughriders de la Saskatchewan 34-25, vendredi soir au Stade Percival-Molson.
L'unité défensive montréalaise, qui n'avait pas donné de touché à l'adversaire à ses deux derniers matchs, a notamment permis aux Riders d'en inscrire deux lors d'autant de séries à l'attaque consécutives au début du deuxième quart, tandis que l'attaque a repris ses mauvaises habitudes des dernières semaines en prenant énormément de temps avant de se mettre en marche.
Les Riders ont momentanément percé le mystère de la meilleure défense de la Ligue canadienne en attaquant à plusieurs reprises la ligne tertiaire des Alouettes, le demi de coin Davis Sanchez et le secondeur du côté large Chip Cox étant particulièrement ciblés par le quart-arrière Darian Durant et le demi inséré Weston Dressler. Le diminutif receveur de passes a d'ailleurs capté cinq fois le ballon pour des gains de 126 verges en première demie.
Les hommes de l'entraîneur-chef Ken Miller ont toutefois cruellement manqué d'imagination à la porte des buts. Alors qu'ils se trouvaient à la ligne d'une verge dans le territoire des Alouettes au milieu du premier quart, les Riders ont tenté trois fois le même jeu - une course en puissance du demi au milieu de la ligne offensive - et trois fois les hommes de Marc Trestman les ont arrêtés. Qui plus est, le demi étoile Wes Cates attendait patiemment son tour sur les lignes de côté lors des deux premiers essais.