Montréal/Gatineau et Bathurst/Lewiston ont volés le show!Par MarcOlympiquesComme prévu, les droits de Louis Leblanc ont été acquis par le Junior!Comme c'est l'habitude à ce temps-ci de l'année, c'est la LHJMQ qui retient l'attention avec ses nombreux mouvements de personnel et son repêchage midget. Les Assises ayant maintenant finis, on est en mesure de ciblés quelques formations qui ont, disons, volé le show! Mais avant de vous parler de ces 4 formations, j'aimerais vous faire un petit résumé des mouvements ailleurs dans la LHJMQ. Tout d'abord, notons l'acquisition de l'Océanic de Jérôme Gauthier-Leduc afin de compléter la grosse transaction qui avait amené les trois C à Rouyn l'an dernier. Les Nics ont également brillés par leur choix au repêchage, sélectionnant en 1re ronde l'attaquant Liam O'Brien et en 2e ronde le gardien Carl Horzan. Il s'agit de deux excellentes aquisitions pour l'Océanic, certains osant même dire qu'ils ont effectués le meilleur 1-2 punch du repêchage! Parlons aussi des Remparts de Québec, qui ont acquis le défenseur Alex Wall de Moncton à titre de joueur de 20 ans l'an prochain, ainsi que Vincent Barnard de Gatineau. En plus, les Remparts ont sélectionné Patrick Walsh en première ronde, choix surprise, peut-être, mais supposément très bon dans les trois zones. Il paraîtrait qu'ils ne regretteraient pas leur choix. Enfin, le Rocket a complété la transaction qui avait envoyé Joël Champagne et Chris Doyle à Victo en recevant Travis McIsaac et Andrej Nestrasil.
Le Junior se bâtit un club paqueté!Depuis deux jours, la formation du Junior de Montréal est passé de bonne équipe à équipe pouvant aspiré à la Coupe du Président! Déjà muni d'un excellent gardien en Jean-François Bérubé, le Junior pouvait se concentrer à acquérir certains éléments qui ferait de cette formation plus excitante à regarder, mais aussi de beaucoup supérieur à l'an dernier. La journée de vendredi a commencé avec l'aquisition des compensation Francis Meilleur de Cape Breton ainsi que Charles Landry et Philippe Lefebvre de Drummondville. Juste avec ces aquisitions, le Junior présentait une bien meilleure formation. Mais le Junior n'avais pas dit son dernier mot. Surprenant tout le monde, y compris le principal intéressé, le Junior fait l'acquisition du quart-arrière Charles-Olivier Roussel des Cataractes en retour de Dilllon Donnelly, Loïk Poudrier et de choix. Un prix relativement élevé, mais c'est le prix pour stabiliser une défensive. Par la suite, le Junior a acquis le joueur de centre européen Denis Kindl de son rival direct les Olympiques de Gatineau. En retour, ils ont cédés un choix de 2e ronde cette saison. Enfin, le Junior a décidé d'utilisé ses atouts géogrpahiques à son avantage. Si ni Val D'Or, ni Chicoutimi n'était en mesure de pouvoir attirer Louis Leblanc, le Junior tentera sa chance en acquérant ses droits. Il faut dire que le Junior à de quoi offrir au premier choix du CH, avec l'Université McGill à proximité. Le prix a toutefois été très élevé, soit Guillaume Asselin et un choix de 1re ronde pour Leblanc et un choix de 3e ronde. Des rumeurs courent à l'effet que d'autre compensation seraient envoyés à Chicoutimi si Leblanc décide de se joindre au Junior! Le Junior possède maintenant : un très bon gardien, une solide défensive et une attaque talentueuse et efficace. Imaginer si Alexander Avtsyn se joint à la formation montréalaise également! Ouff... Le Junior affiche déjà ses couleurs!
Les Olympiques jouent très bien au poker!Personne ne sait si les Olympiques sont acheteurs ou vendeurs, mais chose certaine, l'arrivée de Benoît Groulx amène un vent de fraîcheur et d'intimidation à Gatineau, tant au niveau entraîneur qu'au niveau directeur général. Obtenant le défenseur Nicholas Deslauriers et l'attaquant Samuel Morneau en compensation vendredi, les Piques ont également échangé le défenseur Vincent Barnard à Québec en retour d'un choix de 2e ronde en 2011. Les Piques ont déjà une défensive assez bien garni au niveau des deux premières paires et la 3e est d'autant plus prometteuse, alors que plusieurs jeunes joueurs voudront obtenir les deux postes disponibles. Possédant peu de choix avec le gaspillage de ceux-ci par le passage de Jérôme Dupont, les Piques s'en sont tout de même sortis pas si mal que ça. Ils ont tout d'abord échangé le centre #1 de l'équipe Denis Kindl, un européen de 18 ans, au Junior de Montréal en retour d'un choix de 2e ronde. Avec ce choix, ils ont sélectionné le joueur favori des partisans des Piques pour cet encan, Raphaël Lafontaine. Autant ce joueur était heureux de venir jouer avec son équipe favorite, autant les partisans sont heureux de le voir avec le chandail orange-noir-mauve. Ce fut probablement la plus belle sélection des 2 premières rondes pour une équipe, pour un joueur et pour les partisans. En première ronde, les Piques ont aussi repêché Taylor Burke, un joueur que les Olympiques ne croyaient jamais pouvoir obtenir. Selon des dépisteurs, il s'agit d'un joueur qui "ressemble parfois à un homme contre des garçons ; un possible choix de 1re ronde dans la LNH ; un extrêmement fort patineur ; adore marquer des buts de l'enclave ; imposant physiquement et dominant dans les coins". Bref, il s'agit d'un véritable coup de théâtre que les Olympiques aillent pu mettre la main dessus.
Le Titan prend des risques!Le Titan d'Acadie-Bathurst a probablement été la formation qui a pris le plus de risque au cours des derniers jours afin de se bâtir une équipe digne d'une prétandante à la Coupe du Président! En ajoutant les compenstions Olivier Hotte et Serge Payette de Drummondville ainsi que Gabriel Lévesque et Christophe Loisier de Rouyn-Noranda, le Titan savait qu'il devait y allez la pédale dans le tapis cette année! Ils ont d'ailleurs mis le paquet pour obtenir le gardien Olivier Roy, récemment acquis par les MAINEiacs, échangeant nottament deux choix de 1re ronde et un choix de 2e ronde, en plus de d'autres choix. Un prix exorbitant, mais disons que le Titan n'avait pas vraiment le choix... C'est surtout au repêchage que le Titan comptait réaliser quelques coups de théâtre. En première ronde, ils ont repêché l'attaquant Brent Turnbull, un attaquant des Maritimes au bon gabarit. Ils ont ensuite fait une sélection osé, repêchant Jérémie Fraser, classé 4e par la CSR, aussi loin qu'au 40e rang au total! Fraser est reconnu pour ses problèmes d'attitudes et selon certaines rumeurs, il aurait mis un terme assez subitement aux discussions avec les Remparts, prétextant qu'il allait être repêché avant qu'ils puissent prendre le micro, soit au 14e rang au total. Disons que la claque lui est revenu en plein visage. Ce n'est pas nécessairement le style de joueur que tu veux dans ton équipe, mais il s'agit d'un défenseur au talent indéniable et incroyable! Il va jouer dans la LHJMQ l'an prochain c'est certain. À noter, l'acquisition du gardien Jake Brennan en 5e ronde, gardien classé en 1re ronde par la CSR, mais qui a indiqué vouloir jouer aux États-Unis. Des choix risqués, mais c'est ce qui fait que c'est excitant!
Les Iacs voulient profiter du très bon repêchage de cette saison!Première nouvelle ce matin : les MAINEiacs vont chercher le premier choix du Drakkar de Baie-Comeau et repêchent Dillon Fournier, un défenseur robuste à bon gabarit! Ça donnait le ton à un séance de repêchage qui s'annonçait excitante! Deuxième nouvelle de la journée : Olivier Roy serait échangé au Titan! Acquis la veille des Screaming Eagles, Roy s'est dit mal à l'aise avec les plans de l'équipe et les Iacs l'ont envoyé à Bathurst, faisant le plein de choix au repêchage, des choix qui valait leur pesant d'or, alors que selon plusieurs dépisteurs, il s'agit de l'un des meilleurs repêchage de la LHJMQ en terme de talent depuis assez longtemps! Ce que les Iacs n'avaient pas dit à personne, c'est qu'ils avaient déjà un plan B pour Olivier Roy. En acquérant l'ancien gardien du Titan, Nicholas Champion, des Huskies de Rouyn-Noranda, les MAINEiacs venaient de faire un assez beau mouvement au niveau des gardiens, faisant le plein de choix au passage. Par ailleurs, Lewiston avait également acquis Antoine Houde-Caron de Shawinigan et Olivier Dame-Malka du Titan. Bref, les Iacs vont probablement en profiter d'ici peu de ces Assises!
Fait notable, les Saguenéens de Chicoutimi ont repêché Stéphane Matteau Jr, lui qui a déjà indiqué vouloir jouer aux États-Unis. Un risque, mais comme les Sags avaient déjà 3 sélections de 1re ronde, ils pouvaient se le permettre.
Pour toutes les sélections du repêchage, cliquez
ici!
Pour toutes les transactions, cliquez
ici!
Dim 6 Juin - 0:21 par Jo