NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Bonjour à tous. Je vous invite a venir nous faire part de vos connaissances sportives (Hockey).

Ici, vous y trouverai tout sur les transactions, signatures, RUMEURS, hockey junior, repêchage, UFA et encore plus.

Viens discuter des nouvelles de l'actualité sportive avec nous !
On t'attend !
NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Bonjour à tous. Je vous invite a venir nous faire part de vos connaissances sportives (Hockey).

Ici, vous y trouverai tout sur les transactions, signatures, RUMEURS, hockey junior, repêchage, UFA et encore plus.

Viens discuter des nouvelles de l'actualité sportive avec nous !
On t'attend !
NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Ça commence enfin!!! ++ Piques vs CH ++ recrue!

Aller en bas 
AuteurMessage
Marcalogy
Membre du Temple de la Renomée
Membre du Temple de la Renomée
Marcalogy


Messages : 42278
Localisation : Hull
Équipe(s) préférée(s) : Columbus

Scouting Points
Points NHL Rumors:
Ça commence enfin!!! ++ Piques vs CH ++ recrue! Left_bar_bleue4200/5000Ça commence enfin!!! ++ Piques vs CH ++ recrue! Empty_bar_bleue  (4200/5000)

Ça commence enfin!!! ++ Piques vs CH ++ recrue! Empty
09092010
MessageÇa commence enfin!!! ++ Piques vs CH ++ recrue!

Ça commence enfin!!! ++ Piques vs CH ++ recrue!

Ça commence enfin!!! ++ Piques vs CH ++ recrue! 97371
(Photo : Le Droit) C'est enfin le début de la saison régulière de la LHJMQ et je crois que j'aurais été incapable d'attendre plus longtemps! Même si de manière général, c'est plutôt vendredi que ça commence avec la présentation de huit matchs la LHJMQ nous offre un avant-goût, un p'tit pain à l'ail "gratiss" pour nous préparer au plat de résistance : une bonne grosse poutine toute québécoise, dégoulinante de sauce brune! Aussi dans mon blogue, une petite réaction de ma part suite à un article du Droit, je vous présente une verte recrue... mais ce n'est pas un joueur et enfin, comme d'habitude, un "En vrac"!

Toutefois, avant de commencer, j'aimerais offrir mes sympathies à la famille Munger ainsi qu'aux proches de Gervais Munger suite au tragique accident qui aura coûté la vie à cet homme très apprécier partout à travers la LHJMQ. Repose en paix Gervais Munger.

Bon, premier match de la saison, on va avoir droit aux champions en titre de la Coupe du Président, les Wildcats de Moncton, à ceux qui pourraient bien le devenir cette année, le Titan d'Acadie-Bathurst. Si l'on se fie à l'an dernier toutefois, ça risque d'être une entrée raté pour le Titan. Il y a un an, jour pour jour moins un jour, les Voltigeurs massacraient les Foreurs 8 à 1 dans leur match d'ouverture local. Il serait toutefois très surprenant de voir un tel scénario se répéter, la première raison étant Olivier Roy, nouveau cerbère du Titan et probablement le meilleur portier junior canadien. Et disons que la situation a aussi changé à Moncton, qui comptaient dans leurs rangs 7 espoirs de la LHJMQ, en plus de 3 joueurs qui ont été repêché cette saison dans la LNH, tandis que cette année, le seul espoir LNH des Cats, c'est Brandon Gormley, choix de première ronde des Coyotes ce printemps. L'équipe pourrait toutefois en avoir un deuxième : Kirill Kabanov. Mais le dossier reste à suivre, j'essaie d'avoir de l'info à son sujet et des que j'en ai, je vous reviens avec. Pour le moment, il est au camp des recrues des Islanders. Gardez toutefois en tête qu'il avait le talent pour rivaliser avec Hall et Seguin 365 jours plus tôt. Jouer dans la LNH cette saison n'est pas une option à écarter pour Kabanov. Mais bon, tout cela pour dire qu'avec les pertes de Riopel, Savard, Barbeiro, Bourque, Deschamps, Cameron, Brannon (capitaine de l'équipe), Metcalfe et maintenant Tessier, disons que les Cats n'ont plus la même identité que l'an dernier. Notons aussi que pour avoir une équipe compétitive en séries, les Cats ont dû céder Louis Domingue, Raphaël Bussières et Matthew Bissonnette à différentes équipes de la LHJMQ, ce qui affaibli considérablement la période de reconstruction de l'équipe. L'équipe peut néanmoins compter sur les jumeaux Saulnier pour relancer l'équipe et faire de la reconstruction la plus courte période possible. Ça vous indique, d'ailleurs, la profondeur qu'avait cette équipe l'an passé en séries!

Si les Olympiques étaient à la place du CH...
Suite à un article de Jean-François Plante intitulé Forte saveur locale chez les Olympiques, je me suis dit que je devais me compter chanceux d'avoir dans mon équipe junior 6 joueurs en provenance de la région, six joueurs "locaux", si vous voulez. Je me suis dit qu'en quelque part, les Olympiques m'offraient ce que le Canadien de Montréal est incapable d'offrir à ses partisans au cours des dernières années, voir décennies : des joueurs locaux. Avec seulement deux québécois dans sa formation, et deux québécois de 3e et 4e trio, disons que le Tricolore fait un peu pitié en terme de représentation locale. Mais bon, je ne suis pas ici pour critiquer le CH et d'ailleurs, je suis conscient que c'est bien plus difficile de gérer une équipe de la LNH qu'une équipe de la LHJMQ, mais bon, j'observe et j'analyse. Si l'on se concentre sur les trois joueurs de la région d'Ottawa, ce sont Jason Seed, Mitchell Porowski et David Weckworth qui en sont les représentants. Ces joueurs s'ajoutent d'ailleurs à une très grande liste de joueurs qui ont été dépistés dans la région avant de venir jouer ici : Claude Giroux (même s'il est né à Hearst, il a été remarqué à Orléans tout juste à côté d'Ottawa), Paul Byron, on peut même ajouter Tye McGinn, qui est né à Fergus, ville beaucoup plus près de Toronto que d'Ottawa, mais qui a été remarqué alors qu'il évoluait avec son frère Jaime pour les 67s. Des 6 noms que je vous ai nommé jusqu'ici, 4 ont soit été repêché dans la LNH (Giroux, Byron, McGinn), soit été invité à un camp de la LNH (Porowski). Et dire que ces joueurs n'étaient pas assez bons pour la OHL! Mais surtout, et dire que ces joueurs ont été dénichés parce que l'équipe a profité de sa situation géographique pour repêcher "dans sa cours", une expression assez souvent utilisé par les médias Montréalais. Chez les joueurs locaux, locaux (Gatineau/Hull, au fond), eh bien on y retrouve Jean-Gabriel Pageau, Mathieu Gagnon et Raphaël Lafontaine, trois joueurs repêché par les Olympiques et trois anciens porte-couleurs des Intrépides équipe Midget AAA de l'Outaouais. En fait, pour Pageau, c'est encore plus spéciale puisqu'il fût le 125e joueur sélectionné il y a deux ans. Combien de fois les journalistes Montréalais ont-ils soulignés le fait qu'en fin de repêchage le Tricolore devrait privilégier les Québécois? Les Olympiques ont fait ça... et ils ne le regrettent pas! Quant à Mathieu Gagnon, il fût un choix de 3e ronde de l'équipe, mais un choix que les Olympiques ont transigés pour en envoyant un choix de 2e ronde en 2009... La même chose s'est produite cette année, alors que les Piques ont encoyés Denis Kindl à Montréal en retour d'un choix de 2e ronde... Raphaël Lafontaine! Comme vous pouvez le constater, l'équipe ne s'est pas gêné pour repêcher des joueurs locaux. Veuillez toutefois noter que l'équipe ne se détruira pas pour un joueur local non-repêché par l'équipe. À titre d'exemple, l'organisation a préféré ne pas repêcher Jérémie Fraser, pourtant l'un des meilleurs espoirs du repêchage, parce que son attitude n'entrait pas dans la philosophie de l'équipe. C'était une simple réflexion comme ça...

Verte recrue... journaliste!
Vous le connaissez peut-être sous le pseudonyme de mike_pou sur le Grand Club, mais l'homme qui se cache derrière le blogue c'est Michaël Proulx, nouveau journaliste pour le journalexpress.ca, également créateur du site web parlonsjunior.com. Je lisais souvent ses billets sur le Grand Club et il s'agit d'un très grand connaisseur, quelqu'un qui connait ça. Je vous le recommande donc, via son blogue sur son site web Parlons Junior. D'ailleurs, son plus récent article dresse la liste des 10 joueurs à surveiller cette année dans le circuit Courteau. Voici d'ailleurs, cette liste : 10. Vincent Arseneau (Bat), 9. Martin Frk (Hal), 8. Charles Hudon (Cic) 7. Alex et Allain Saulnier (Mnc), 6. Raphaël Bussières (B-c), 5. Mathew Bissonnette (Lew), 4. Petr Straka (Rim), 3. Jonathan Huberdeau (Stj), 2. Sean Couturier (Dru) et 1. Louis Leblanc (Mon).

Dans le même type d'idée, le journaliste Willy Palov du ChronicleHerald.ca a dressé la liste de joueurs à surveiller par équipe cette année dans la LHJMQ. Voici donc la liste : Raphaël Bussières (B-c), Zach O'Brien (Bat), Stephen Horyl (Cap), Charles Hudon (Cic), Sean Couturier (Dru), Nicolas Deslauriers (Gat), Martin Frk (Hal), Matthew Bissonnette (Lew), Kirill Kabanov (Mnc), Louis Leblanc (Mon), Andrej Nestrasil (Pei), Joël Champagne (Que), Félix Lefrançois (Rim), Michaël Audette (Rou), Michaël Kirkpatrick (Stj), Yannick Veilleux (Sha), Olivier Archambault (Vdo) et Brandon Hynes (Vic). Vous comprenez donc que c'est souvent les mêmes noms qui reviennent dans ce genre d'analyse.

En vrac :
- J'ai comme l'impression que Michaël Bournival va créer une petit surprise cette année chez les meilleurs pointeurs du circuit.
- Yann Sauvé a été victime dun accident de la route samedi et il semblerait qu'il a dubit une commotion cérébrale. Toutefois, il prend du mieux, selon ce que j'ai entendu dire. Je lui souhaite un prompt rétablissement.
- Dans NHL 11, je compte 11 joueurs de la LHJMQ dans mon club de rêve, soit : Adrien Lemay et Dwayne Rodrigue comme gardiens, Mathieu Brodeur et Nicolas Deslauriers comme défenseurs et comme attaquant, Tye McGinn, Travis McIsaac, Jacob Lagacé, Nicolas Larocque-Marcoux, Yanni Gourde, Alexandre Carrier et Mitchell Porowski!
- Contrairement à Stéphane Leroux, je doute que ce soit "l'année Sean Couturier"... En plus de devoir s'absenter pour le CMHJ, il devra composer avec la guérison de sa mononucléose et disons que ce n'est pas comme un rhume où tu es en pleine forme lorsque c'est fini, le rétablissement est un processus beaucoup plus long dans ce cas-ci et ça va affecter d'une manière ou d'une autre son jeu.
- En effet, je crois surtout que ce sera l'année Félix Lefrançois, ou encore l'année Olivier Roy!
- Et enfin, voici un document mis en ligne aujourd'hui par la LHJMQ, un document que je qualifierais de Bible, sans exagération, comptant 354 pages en format PDF, relatant TOUT sur la LHJMQ, mais absolument TOUT. C'est juste débile!

(Attention, c'est un fichier PDF de 27 megs, c'est gros)
http://www.lhjmq.qc.ca/old_lhjmq/Guide_201011/Guide%20LHJMQ%202010-11_basseREZ.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Ça commence enfin!!! ++ Piques vs CH ++ recrue! :: Commentaires

LHJMQ Fan's
Re: Ça commence enfin!!! ++ Piques vs CH ++ recrue!
Message Jeu 9 Sep - 20:35 par LHJMQ Fan's
Très intéressant! Moi aussi j'ai vraiemnt très hâte à demain!
Vallycalogy Kazooie
Re: Ça commence enfin!!! ++ Piques vs CH ++ recrue!
Message Jeu 9 Sep - 20:51 par Vallycalogy Kazooie
Citation :
- J'ai comme l'impression que Michaël Bournival va créer une petit surprise cette année chez les meilleurs pointeurs du circuit.

Je l'espère en tous cas!

Excellent article une fois de plus, très intéressant à lire.
Potterthebest
Re: Ça commence enfin!!! ++ Piques vs CH ++ recrue!
Message Ven 10 Sep - 17:17 par Potterthebest
j'avait dit quand y'avait 17-18 ans je me souvient pus que a 20ans lefrancois ferait la meme chose que pare a fait a chicoutimie cette anner la pis tout le monde sur les forum de rds m'avait envoyer chier ^^
 

Ça commence enfin!!! ++ Piques vs CH ++ recrue!

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Recrue
» Marc O Piques
» C'est aujour'hui le jou J pour McGinn et les Piques!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NHL Rumors, Nous, on est branchés ! :: We are the south of the forum :: Archives :: Blogues :: Blogues :: Marc-
Sauter vers: