NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Bonjour à tous. Je vous invite a venir nous faire part de vos connaissances sportives (Hockey).

Ici, vous y trouverai tout sur les transactions, signatures, RUMEURS, hockey junior, repêchage, UFA et encore plus.

Viens discuter des nouvelles de l'actualité sportive avec nous !
On t'attend !
NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Bonjour à tous. Je vous invite a venir nous faire part de vos connaissances sportives (Hockey).

Ici, vous y trouverai tout sur les transactions, signatures, RUMEURS, hockey junior, repêchage, UFA et encore plus.

Viens discuter des nouvelles de l'actualité sportive avec nous !
On t'attend !
NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marcalogy
Membre du Temple de la Renomée
Membre du Temple de la Renomée
Marcalogy


Messages : 42278
Localisation : Hull
Équipe(s) préférée(s) : Columbus

Scouting Points
Points NHL Rumors:
Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Left_bar_bleue4200/5000Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Empty_bar_bleue  (4200/5000)

Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Empty
MessageSujet: Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit   Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Icon_minitimeLun 14 Juin - 12:29

Via Rue Frontenac

Citation :
Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit
Blogues - Martin Leclerc sur le trottoir
Dimanche, 13 juin 2010 12:11
Stéfan Matteau Junior est un attaquant de puissance comme toutes les équipes juniors en rêvent. À 16 ans, il fait déjà 6 pi 1 po et pèse 201 lb. Il est robuste, il montre de belles habiletés et son tir des poignets, dit-on, est nettement au-dessus de la moyenne. Il semble destiné à suivre les traces de son père Stéphane, un ex-pilier des Olympiques de Hull qui a disputé 848 matchs dans la LNH et qui a remporté la coupe Stanley dans l’uniforme des Rangers de New York.

Mais Stéfan Matteau Junior ne suivra pas les traces de son père. Pas tout à fait, en tous cas, puisque la famille Matteau a décidé de tourner le dos à la LHJMQ pour confier fiston au programme de développement national américain des moins de 17 ans.
Cette décision familiale tout à fait légitime a causé des remous jusque dans les officines de Hockey-Québec. En guise de représailles, HQ a tout simplement décidé de rayer le paternel de sa liste d’entraîneurs de haut niveau!
Ça fait maintenant cinq ou six ans que je compile des statistiques et que je rédige des dossiers sur l’inquiétant déclin du hockey québécois. Le nombre de hockeyeurs du Québec évoluant dans la LNH a chuté de moitié au cours des dix dernières années, et de moins en moins de joueurs de chez nous sont sélectionnés au repêchage chaque année. Les Québécois sont par ailleurs presque totalement absents lorsque vient le temps de composer les diverses équipes nationales.
Pour redresser la situation, des recruteurs de la LNH ont suggéré ces dernières années que le Québec modernise son approche et mette sur pied un programme de développement semblable à celui de Hockey USA. Le programme de développement américain regroupe les meilleurs joueurs de moins de 17 ans du pays au sein d’une même équipe permanente qui s’entraîne et qui étudie à Ann Arbor, au Michigan. Ils forment du même coup l’équipe nationale américaine des moins de 17 ans.

Stéphane Matteau a disputé 13 saisons dans la LNH dont cinq à San Jose. Photo d'archives
La saison suivante, les mêmes joueurs se retrouvent encore à Ann Arbor, cette fois dans le programme des moins de 18 ans. Et ils forment à nouveau l’équipe nationale américaine dans cette catégorie d’âge.
Les résultats sont clairs et nets. Le nombre de joueurs américains sélectionnés en première ronde dans la LNH n’a pas cessé de croître depuis dix ans. Et les États-Unis ont remporté le plus récent Défi mondial des moins de 17 ans, tenu à Timmins (Ontario), de même que le plus récent championnat du monde des moins de 18 ans, présenté à Minsk, au Belarus. Les Américains ont par ailleurs remporté le championnat du monde de hockey junior en janvier dernier, à Saskatoon. Ça fait trois en trois.
Stéfan Matteau Junior est Américain. Il est né à Chicago en 1994 quand son père portait les couleurs des Blackhawks.
«Nous avons par la suite vécu à New York, à Saint Louis, à San Jose ainsi qu’en Floride. À l’exception de ses années pee-wee et bantam (qu’il a vécues à Blainville), il a disputé tout son hockey mineur aux États-Unis. Avec ses amis, il a grandi en rêvant de porter les couleurs d’une université comme Michigan», explique son père.
Une découverte
L’an dernier, quand le temps est venu de gravir les échelons du midget AAA, les Matteau ont décidé de confier leur fils au collège Notre Dame, en Saskatchewan. L’équipe de cette école secondaire, les Hounds, a formé des joueurs comme Vincent Lecavalier et Brad Richards dans le passé.
«Je ne savais même pas que ce programme existait. Je l’ai découvert en lisant le livre de Luc Gélinas (excellent journaliste de RDS) qui relate le parcours de plusieurs hockeyeurs du Québec», raconte Stéphane Matteau.
«Quand j’ai lu sur cette école, j’ai tout de suite su que c’était ce qu’il fallait à mon fils pour se développer comme hockeyeur mais aussi pour vivre une expérience différente et gagner en maturité.»
En raison de sa double nationalité (canadienne et américaine), Stéfan Matteau Junior a été repéré par les dirigeants du programme américain de développement. Ceux-ci l’ont invité à un camp de sélection de trois jours et ils lui ont offert un contrat de deux ans à peu près impossible à refuser.
«Sur un budget total de 8 millions de dollars, Hockey USA consacre 2,7 millions à ses équipes de développement des moins de 17 ans et des moins de 18 ans. C’est incroyable. Ils sont installés directement en face de l’Université Michigan, et les études y sont bien encadrées.
«Les jeunes de l’équipe des moins de 17 ans disputent de 50 à 60 matchs par saison, et environ 28 de ces matchs les confrontent à des équipes de la USHL (la ligue junior américaine) dont les joueurs sont tous plus vieux qu’eux. Les joueurs de la USHL ont entre 17 et 20 ans. Les joueurs du programme des moins de 17 ans perdent donc la plupart de ces matchs, mais ce n’est pas grave. C’est prévu ainsi. Après chaque rencontre, les entraîneurs soulèvent les points à améliorer pour faire mieux la prochaine fois, malgré le fait que l’adversaire soit constamment plus gros et plus fort physiquement.
«Ça correspond exactement à ma philosophie. Il ne faut pas trop mettre l’accent sur la victoire. Ce qui compte, c’est le développement des jeunes. Et tout l’accent du programme américain est mis sur les performances lors des compétitions internationales. Ça m’a convaincu que c’était préférable d’envoyer mon fils là-bas plutôt que dans la LHJMQ, que je considère par ailleurs aussi comme un excellent programme», explique Stéphane Matteau.
Sanctions insensées
Comment le blâmer d’avoir fait ce choix? Quel parent normalement constitué aurait pu refuser d’envisager une telle occasion pour son enfant?
Il semble que ce ne soit pas l’avis de Hockey-Canada et de Hockey-Québec, qui ont décidé de se lancer dans une chasse aux sorcières et de punir le père pour avoir choisi le camp américain.
Depuis qu’il vit à Blainville, Stéphane Matteau s’implique dans le hockey mineur afin d’enseigner le hockey. Il le fait au même titre que Donald Audette, Éric Desjardins, Patrick Poulin ou Patrick Labrecque, qui tentent tous de partager leur expérience vécue à titre de hockeyeur de haut niveau.
Cette saison, Matteau dirigeait l’équipe québécoise des moins de 14 ans avec Donald Audette. «Et la Fédération était très contente de nos résultats», dit-il.
À la suite de ces succès, Matteau a donc décidé de poser sa candidature pour faire partie de l’équipe d’entraîneurs de l’équipe québécoise des moins de 16 ans qui prendra part au prochain championnat canadien.
«Des gens de Hockey-Québec m’ont dit qu’ils avaient reçu une consigne de Hockey-Canada et qu’ils voyaient mal comment je pouvais être choisi pour diriger une équipe québécoise si je décidais d’envoyer mon fils aux États-Unis. Je leur ai dit qu’ils étaient complètement dans le champ. Et qu’ils se privaient des services d’un bon entraîneur possédant une belle expérience», relate Stéphane Matteau.
«Mon fils n’est même pas un Québécois qui déserte le Québec. C’est un Américain qui a simplement décidé de retourner jouer chez lui», rappelle-t-il.
Le hockey québécois est en déclin. Tout le monde le voit. Et pour régler les guéguerres internes ou mener des combats idéologiques absurdes, la Fédération québécoise exécute les règlements de comptes commandés par Hockey-Canada. Règlements de compte qui, soit dit en passant, privent nos jeunes hockeyeurs d’un entraîneur compétent.
C’est désolant.
Revenir en haut Aller en bas
Gab
Membre du Temple de la Renomée
Membre du Temple de la Renomée
Gab


Messages : 38964
Localisation : Rimouski !
Équipe(s) préférée(s) : Montréal/Rimouski

Scouting Points
Points NHL Rumors:
Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Left_bar_bleue7500/5000Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Empty_bar_bleue  (7500/5000)

Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit   Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Icon_minitimeLun 14 Juin - 13:30

Je ferais comme lui moi ... j'ai pas tout lu mais c'est con qu'ils le punissent pour sa ..
Revenir en haut Aller en bas
Bastien'TheKid
Membre du Temple de la Renomée
Membre du Temple de la Renomée
Bastien'TheKid


Messages : 11183
Localisation : Brossard
Équipe(s) préférée(s) : Penguins de Pittsburgh

Scouting Points
Points NHL Rumors:
Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Left_bar_bleue1575/5000Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Empty_bar_bleue  (1575/5000)

Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit   Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Icon_minitimeLun 14 Juin - 14:56

Comment il l'ont punis?
Revenir en haut Aller en bas
https://nhlrumors7.keuf.net/f19-bastien
@Sam_Desbiens7
Administrateurs
@Sam_Desbiens7


Messages : 31515
Localisation : Quebec
Équipe(s) préférée(s) : Devils du New Jersey & Remparts de Québec

Scouting Points
Points NHL Rumors:
Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Left_bar_bleue1375/5000Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Empty_bar_bleue  (1375/5000)

Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit   Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Icon_minitimeLun 14 Juin - 18:21

C'est vrai qu'être repêché par les Sags n'a pas dû faire son affaire XD
Revenir en haut Aller en bas
https://nhlrumors7.keuf.net
Jo
Membre du Temple de la Renomée
Membre du Temple de la Renomée
Jo


Messages : 47997
Localisation : Rimouski, Qc
Équipe(s) préférée(s) : Océanic & Canadien

Scouting Points
Points NHL Rumors:
Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Left_bar_bleue3125/5000Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Empty_bar_bleue  (3125/5000)

Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit   Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Icon_minitimeLun 14 Juin - 18:24

The Rumors Man a écrit:
C'est vrai qu'être repêché par les Sags n'a pas dû faire son affaire XD

Je pense que je ferais pareil ^^
Revenir en haut Aller en bas
@Sam_Desbiens7
Administrateurs
@Sam_Desbiens7


Messages : 31515
Localisation : Quebec
Équipe(s) préférée(s) : Devils du New Jersey & Remparts de Québec

Scouting Points
Points NHL Rumors:
Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Left_bar_bleue1375/5000Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Empty_bar_bleue  (1375/5000)

Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit   Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Icon_minitimeLun 14 Juin - 18:25

Moi aussi... c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
https://nhlrumors7.keuf.net
Contenu sponsorisé





Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit   Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stéphane Matteau choisit les États-Unis, Hockey-Québec le punit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ÉTATS-UNIS
» ÉTATS-UNIS
» 24 - États-Unis VS Lettonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NHL Rumors, Nous, on est branchés ! :: We are the south of the forum :: Archives :: LNH :: Saison 2011-12 :: Saison Réguliere LNH :: Nouvelles / Rumeurs-
Sauter vers: