NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Bonjour à tous. Je vous invite a venir nous faire part de vos connaissances sportives (Hockey).

Ici, vous y trouverai tout sur les transactions, signatures, RUMEURS, hockey junior, repêchage, UFA et encore plus.

Viens discuter des nouvelles de l'actualité sportive avec nous !
On t'attend !


AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un outil pour mesurer les tendances du repêchage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marcalogy
Membre du Temple de la Renomée
Membre du Temple de la Renomée


Messages : 42277
Localisation : Hull
Équipe(s) préférée(s) : Columbus

PNR
Points NHL Rumors:
4200/5000  (4200/5000)

26052014
MessageUn outil pour mesurer les tendances du repêchage

Un outil pour mesurer les tendances du repêchage

Le prochain repêchage de la LNH se tiendra les 27 et 28 juin prochains à Philadelphie et comme à chaque année, experts et moins experts se lancent dans le jeu des prédictions. Et à chaque année, les même questions reviennent. "Est-ce qu'une équipe va prendre le risque de repêcher un gardien en 1re ronde?", "Combien de défenseurs seront choisis?", "Dans la nouvelle réalité de la Ligue Nationale, est-ce que les équipes ont tendance à repêcher des joueurs plus gros?" et ainsi de suite. Habituellement, on se livre à des analyses davantage qualitatives, ou en mots plus simples, notre feeling. Mais cette époque est terminée! .... Bah, pas vraiment, mais bon, pour la première fois, quelqu'un s'est donné la peine de développer un outil public qui permet de calculer des tendances plus quantitativement.

Justin Fisher a publié aujourd'hui son Draftbook qui recueille les données de tous les repêchages depuis 1963. Il offre la base de données gratuitement sur Dropbox (il s'agit d'un document Excel), ce qui fait en sorte qu'on peut facilement répondre à des questions toutes simples comme celles mentionnées plus haut. On peut même générer de beaux graphiques, ce qui est essentiel pour avoir une bonne vue d'ensemble de ce qui se passe réellement dans le repêchage. Je me suis donc amusé un peu et j'ai répondu aux trois questions classiques. Voici les résultats.

Les gardiens
Repêché un gardien en 1re ronde est un pari selon certains, alors que pour d'autres, un s'agit d'une sélection comme une autre. Il demeure que bien souvent, une tendance se dessine chez la sélection des gardiens de but : si une équipe décide de choisir un gardien en 1re ronde, il y a bien des chances qu'une autre équipe fasse de même. Observons le graphique suivant :


Une seule fois un seul gardien a été sélectionné en 1re ronde depuis 2000, c'était en 2003, alors que les Penguins avaient fait de Marc-André Fleury le premier choix de l'encan annuel. Le second gardien sélectionné lors de ce repêchage fut Corey Crawford, par Chicago au 52e rang. En temps normal, Crawford se serait probablement mérité une sélection de première ronde, mais le repêchage de 2003 était exceptionnel. Ce qui est encore plus intéressant, c'est que l'absence des gardiens repêché en 1re ronde n'est pas un fait rare. Au cours des 7 derniers repêchage, à quatre reprise, 30 équipes ont fait niche de repêcher un cerbère. Au cours des trois autres occasions, ce sont deux gardiens qui ont été choisis. Cette année, on dit que la cuvée n'est pas forte en gardiens de buts. Il n'y a que l'américain Thatcher Demko qui est susceptible d'être sélectionné en 1re ronde. Sachant ceci, est-ce que les équipes vont décider de passer leur tour et espérer le sélectionner en 2e ronde? Le Canadien a eu la main heureuse l'an dernier en utilisant cette tactique avec Zachary Fucale. S'il advenait toutefois que Demko se fasse choisir parmi les 30 premiers, il ne serait pas surprenant de voir un autre gardien se faire sélectionner en 1re ronde.

Les défenseurs

Observons maintenant le même graphique chez les défenseurs. On observe généralement une tendance à la hausse dans la sélection des défenseurs en 1re ronde. Pourtant, lorsque nous regardons le pourcentage de défenseurs repêchés au total dans les repêchages, il semble avoir une légère tendance à la baisse. 


Ce que nous observons surtout ici, c'est que les équipes semblent de plus en plus pressées à repêcher les défenseurs tôt. C'est quelque chose que nous avions déjà observé qualitativement et qui se confirme graphiquement. On observe aussi que la pire récolte de défenseurs en 1re ronde fut en 2003 avec 6 sélections seulement. Encore une fois, notons qu'il s'agit d'un repêchage exceptionnel, mais que malgré tout, le pourcentage total de défenseurs repêchés dans le repêchage entier suit la tendance. Remarquons aussi qu'une "mauvaise année" pour les défenseurs en 1re ronde est suivi immédiatement par de bonnes cuvées. Jamais depuis 2000 a-t-on vu deux repêchages consécutifs avec des baisses dans la sélection des défenseurs en 1re ronde. Si la tendance se poursuit, on risque de voir au moins 9 défenseurs repêchés dans ce repêchage. Toutefois, tout semble aller dans la direction opposée. Si on se fit aux différents experts, le maximum de défenseurs qui sera repêché dans cette première ronde serait de 8. C'est assurément l'une des questions les plus intéressantes du repêchage de 2014. Si au moins 9 défenseurs sont repêchés cette année, on assiste effectivement à un phénomène de rareté, où la valeur des défenseurs est plus élevé que la valeur des attaquants.

Dernier truc pour les défenseurs. Remarquez à quel point les années suivants le lockout de 2005 ont été caractérisées par des faibles pourcentages de récolte chez les défenseurs. Quand la Ligue disait vouloir du jeu plus offensif, ça s'est reflété dans le repêchage. Avec un an de délai en plus. Les directeurs généraux se sont-ils ajustés?

Des plus gros joueurs?
On dit souvent que la Ligue Nationale est robuste et que seuls les joueurs suffisamment imposants physiquement peuvent espérer y jouer. Peu importe ce qui se dit, ce n'est vraiment pas la tendance des derniers repêchage. Des joueurs plus petits et plus légers sont généralement repêchés. Voici les graphiques (notez que les mêmes tendances sont observées en 1re ronde).

Depuis le lockout de 2005, nous avons eu droit à une grande chute au niveau des physiques des joueurs. On dirait que les équipes préconisent un style plus rapide et misent de moins en moins sur le physique des joueurs. On parle en général d'un pouce et d'une dizaine de livre de moins. Ça ne semble pas énorme, mais ça fait quand même une différence. Il s'agit sans doute de l'une des trouvailles les plus intéressantes de mes recherches jusqu'à présent!

Bref, nous sommes maintenant en possession d'un outil extrêmement intéressant pour faire des projections sur le comportement général des repêchages, jusqu'aux comportements plus spécifiques des équipes. On peut répondre à bien des questions!

Si, par ailleurs, vous avez des questions, n'hésitez pas!

Note
Ce qui est le plus intéressant, c'est qu'il s'agit de la population, alors nous n'avons pas à nous soucier nécessairement des erreurs d'échantillonnage. Les barres d'erreurs utilisées dans les deux derniers graphiques sont en fait plus ou moins un écart-type de la moyenne, c'est-à-dire, qu'elles comprennent ~68% des données. Le fait de bénéficier d'une population au lieu d'un échantillon nous permet d'analyser les tendances beaucoup plus directement et facilement. Les seules erreurs que nous avons à nous soucier sont les erreurs de mesure (pour les livres et les pouces, qui sont mesurées à l'unité près).

¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯
Ceci est un message placide.

 Lalonde - Tkachev - Légaré - Pelletier - Karabacek - Ranger - Burke - Morin - Donaghey - Québec
Revenir en haut Aller en bas

 Sujets similaires

-
» Classement mi-saison - Repêchage LNH 2016
» Outil pour faire ses niveaux d'huile de fourche.
» Meilleurs Espoirs Repêchage LNH 2015
» Repêchage LHJMQ 2016
» Joueurs à surveiller repêchage 2017
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Un outil pour mesurer les tendances du repêchage :: Commentaires

lou_creed a écrit:
lou_creed a écrit:
Si une équipe décide de choisir un gardien en 1re ronde, il y a bien des chances qu'une autre équipe fasse de même. 

Ok, mais c'est pas logique comme expliquation
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Sam 31 Mai - 9:51 par Marcalogy
Les tremblements de terre ne sont pas logiques selon toi? On mesure une fois par mois le nombre de tremblements de terre supérieurs à whatever Richter que tu veux, à un endroit précis. Si un tremblement de terre survient, il y a de bonnes chances qu'un autre survienne après (après-coup). Ta distribution ressembleras à ceci : haute fréquence à 0, drop à 1, ça remonte à deux et ça suit une Weibull avec une queue à droite.

Mon explication est parfaitement logique.
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Sam 31 Mai - 14:22 par Mathieu
Ok bah jcrois qu'on a fait le tour, mais je crois quand meme que ce n'est pas logique qu'une équipe choisisse comme ça, meme si c'est logique pour les tremblements de terre XD
 

Un outil pour mesurer les tendances du repêchage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NHL Rumors, Nous, on est branchés ! :: Divertissement à la sauce TVA Sports :: Blogue-
Sauter vers: