NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Bonjour à tous. Je vous invite a venir nous faire part de vos connaissances sportives (Hockey).

Ici, vous y trouverai tout sur les transactions, signatures, RUMEURS, hockey junior, repêchage, UFA et encore plus.

Viens discuter des nouvelles de l'actualité sportive avec nous !
On t'attend !


AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un outil pour mesurer les tendances du repêchage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marcalogy
Membre du Temple de la Renomée
Membre du Temple de la Renomée
avatar

Messages : 42277
Localisation : Hull
Équipe(s) préférée(s) : Columbus

PNR
Points NHL Rumors:
4200/5000  (4200/5000)

26052014
MessageUn outil pour mesurer les tendances du repêchage

Un outil pour mesurer les tendances du repêchage

Le prochain repêchage de la LNH se tiendra les 27 et 28 juin prochains à Philadelphie et comme à chaque année, experts et moins experts se lancent dans le jeu des prédictions. Et à chaque année, les même questions reviennent. "Est-ce qu'une équipe va prendre le risque de repêcher un gardien en 1re ronde?", "Combien de défenseurs seront choisis?", "Dans la nouvelle réalité de la Ligue Nationale, est-ce que les équipes ont tendance à repêcher des joueurs plus gros?" et ainsi de suite. Habituellement, on se livre à des analyses davantage qualitatives, ou en mots plus simples, notre feeling. Mais cette époque est terminée! .... Bah, pas vraiment, mais bon, pour la première fois, quelqu'un s'est donné la peine de développer un outil public qui permet de calculer des tendances plus quantitativement.

Justin Fisher a publié aujourd'hui son Draftbook qui recueille les données de tous les repêchages depuis 1963. Il offre la base de données gratuitement sur Dropbox (il s'agit d'un document Excel), ce qui fait en sorte qu'on peut facilement répondre à des questions toutes simples comme celles mentionnées plus haut. On peut même générer de beaux graphiques, ce qui est essentiel pour avoir une bonne vue d'ensemble de ce qui se passe réellement dans le repêchage. Je me suis donc amusé un peu et j'ai répondu aux trois questions classiques. Voici les résultats.

Les gardiens
Repêché un gardien en 1re ronde est un pari selon certains, alors que pour d'autres, un s'agit d'une sélection comme une autre. Il demeure que bien souvent, une tendance se dessine chez la sélection des gardiens de but : si une équipe décide de choisir un gardien en 1re ronde, il y a bien des chances qu'une autre équipe fasse de même. Observons le graphique suivant :


Une seule fois un seul gardien a été sélectionné en 1re ronde depuis 2000, c'était en 2003, alors que les Penguins avaient fait de Marc-André Fleury le premier choix de l'encan annuel. Le second gardien sélectionné lors de ce repêchage fut Corey Crawford, par Chicago au 52e rang. En temps normal, Crawford se serait probablement mérité une sélection de première ronde, mais le repêchage de 2003 était exceptionnel. Ce qui est encore plus intéressant, c'est que l'absence des gardiens repêché en 1re ronde n'est pas un fait rare. Au cours des 7 derniers repêchage, à quatre reprise, 30 équipes ont fait niche de repêcher un cerbère. Au cours des trois autres occasions, ce sont deux gardiens qui ont été choisis. Cette année, on dit que la cuvée n'est pas forte en gardiens de buts. Il n'y a que l'américain Thatcher Demko qui est susceptible d'être sélectionné en 1re ronde. Sachant ceci, est-ce que les équipes vont décider de passer leur tour et espérer le sélectionner en 2e ronde? Le Canadien a eu la main heureuse l'an dernier en utilisant cette tactique avec Zachary Fucale. S'il advenait toutefois que Demko se fasse choisir parmi les 30 premiers, il ne serait pas surprenant de voir un autre gardien se faire sélectionner en 1re ronde.

Les défenseurs

Observons maintenant le même graphique chez les défenseurs. On observe généralement une tendance à la hausse dans la sélection des défenseurs en 1re ronde. Pourtant, lorsque nous regardons le pourcentage de défenseurs repêchés au total dans les repêchages, il semble avoir une légère tendance à la baisse. 


Ce que nous observons surtout ici, c'est que les équipes semblent de plus en plus pressées à repêcher les défenseurs tôt. C'est quelque chose que nous avions déjà observé qualitativement et qui se confirme graphiquement. On observe aussi que la pire récolte de défenseurs en 1re ronde fut en 2003 avec 6 sélections seulement. Encore une fois, notons qu'il s'agit d'un repêchage exceptionnel, mais que malgré tout, le pourcentage total de défenseurs repêchés dans le repêchage entier suit la tendance. Remarquons aussi qu'une "mauvaise année" pour les défenseurs en 1re ronde est suivi immédiatement par de bonnes cuvées. Jamais depuis 2000 a-t-on vu deux repêchages consécutifs avec des baisses dans la sélection des défenseurs en 1re ronde. Si la tendance se poursuit, on risque de voir au moins 9 défenseurs repêchés dans ce repêchage. Toutefois, tout semble aller dans la direction opposée. Si on se fit aux différents experts, le maximum de défenseurs qui sera repêché dans cette première ronde serait de 8. C'est assurément l'une des questions les plus intéressantes du repêchage de 2014. Si au moins 9 défenseurs sont repêchés cette année, on assiste effectivement à un phénomène de rareté, où la valeur des défenseurs est plus élevé que la valeur des attaquants.

Dernier truc pour les défenseurs. Remarquez à quel point les années suivants le lockout de 2005 ont été caractérisées par des faibles pourcentages de récolte chez les défenseurs. Quand la Ligue disait vouloir du jeu plus offensif, ça s'est reflété dans le repêchage. Avec un an de délai en plus. Les directeurs généraux se sont-ils ajustés?

Des plus gros joueurs?
On dit souvent que la Ligue Nationale est robuste et que seuls les joueurs suffisamment imposants physiquement peuvent espérer y jouer. Peu importe ce qui se dit, ce n'est vraiment pas la tendance des derniers repêchage. Des joueurs plus petits et plus légers sont généralement repêchés. Voici les graphiques (notez que les mêmes tendances sont observées en 1re ronde).

Depuis le lockout de 2005, nous avons eu droit à une grande chute au niveau des physiques des joueurs. On dirait que les équipes préconisent un style plus rapide et misent de moins en moins sur le physique des joueurs. On parle en général d'un pouce et d'une dizaine de livre de moins. Ça ne semble pas énorme, mais ça fait quand même une différence. Il s'agit sans doute de l'une des trouvailles les plus intéressantes de mes recherches jusqu'à présent!

Bref, nous sommes maintenant en possession d'un outil extrêmement intéressant pour faire des projections sur le comportement général des repêchages, jusqu'aux comportements plus spécifiques des équipes. On peut répondre à bien des questions!

Si, par ailleurs, vous avez des questions, n'hésitez pas!

Note
Ce qui est le plus intéressant, c'est qu'il s'agit de la population, alors nous n'avons pas à nous soucier nécessairement des erreurs d'échantillonnage. Les barres d'erreurs utilisées dans les deux derniers graphiques sont en fait plus ou moins un écart-type de la moyenne, c'est-à-dire, qu'elles comprennent ~68% des données. Le fait de bénéficier d'une population au lieu d'un échantillon nous permet d'analyser les tendances beaucoup plus directement et facilement. Les seules erreurs que nous avons à nous soucier sont les erreurs de mesure (pour les livres et les pouces, qui sont mesurées à l'unité près).

¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯
Ceci est un message placide.

 Lalonde - Tkachev - Légaré - Pelletier - Karabacek - Ranger - Burke - Morin - Donaghey - Québec
Revenir en haut Aller en bas

 Sujets similaires

-
» Classement mi-saison - Repêchage LNH 2016
» Meilleurs Espoirs Repêchage LNH 2015
» Repêchage LHJMQ 2016
» Meilleurs défenseurs pour le repêchage
» Joueurs à surveiller repêchage 2017
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Un outil pour mesurer les tendances du repêchage :: Commentaires

Intéressant ! Il va donc y avoir 9 défenseurs sélectionnés en 1ere ronde cette année !
avatar
Sauf qu'en stats, le fait d'avoir une tendance implique parfois du hasard. Lors des 2 premières analyses, la tendance que tu dégage est inexpliquée, et donc tire surement du hasard. On ne peux donc pas tirer de conclusions de ces tendances. Par contre la dernière tendance est explicable. Cependant, on ne peux affirmer à 100% qu'elle n'est pas dû au hasard. Il faut faire des calculs pour savoir le degrée de certitude que la tendance n'est pas dû au hasard, et donc savoir si on peut vraiment tirer des conclusions de cette tendance.
avatar
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Mar 27 Mai - 1:24 par Marcalogy
Logic a écrit:
Sauf qu'en stats, le fait d'avoir une tendance implique parfois du hasard. Lors des 2 premières analyses, la tendance que tu dégage est inexpliquée, et donc tire surement du hasard. On ne peux donc pas tirer de conclusions de ces tendances.

Quel hasard?

Logic a écrit:
Par contre la dernière tendance est explicable. Cependant, on ne peux affirmer à 100% qu'elle n'est pas dû au hasard. Il faut faire des calculs pour savoir le degrée de certitude que la tendance n'est pas dû au hasard, et donc savoir si on peut vraiment tirer des conclusions de cette tendance.

Quel hasard? Encore une fois, il n'y a aucun hasard en jeu ici ^^
avatar
Les facteurs de hasard peuvent être plusieurs trucs.

Par exemple, peut-être que, par hasard, les personnes nées entre 1987 et 1995 ayant assez de talent pour être repêché étaient plus petits que ceux nées entre 1982 et 1986, ce qui expliquerait la baisse de taille et de poids. Dans ce cas, la tendance serait dû au hasard, et aucune conclusions ne pourrait y être tirées, puisque peut-être, par hasard, que les 1996 sont plus grand. D'autres facteurs semblables entre peut-être (surement) en jeu pour les 2 premières tendances, puisqu'elles ne sont pas vraiment expliquées logiquement.
avatar
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Mer 28 Mai - 3:44 par Marcalogy
Ce n'est pas du hasard ça... c'est de la philosophie, simplement. C'est comme dire "oui mais comment tu sais que le carbone a 6 protons? Des fois, on voit qu'il en a 7 ou même 8! Depuis quand étudie-t-on la physique des particules? Combien de particule de carbone a-t-on observé pour conclure que de manière générale, il y en a 6? C'est peut-être que, par hasard, dans les 200 dernières années, il y a eu plus de carbone avec 6 protons, mais que dans toute l'histoire, c'est différent."

Le hasard en statistique, c'est par rapport à un échantillon qu'il se mesure. Le phénomène entier que je désire analyser est ma population. Par manque de temps et par besoin pratique, je recueille souvent au hasard mon échantillon pour ensuite tirer des conclusions sur ma population. Quelles sont les chances que mon échantillon soit vraiment différent de ma population? Ça, c'est une erreur due au hasard. Mais si j'ai accès à l'intégralité de ma population, il n'y a pas de hasard, j'observe le phénomène au complet. Si le phénomène se comporte de x ou y raison, alors c'est ainsi qu'il se comporte.

Quand tu crées une théorie, tu te bases sur les observations passées et tu fais des prédictions. Si tes prédictions se corroborent, ta théorie tient la route... pour l'instant. Sinon, elle doit être préciser / reformuler. Et c'est bon pour n'importe quelle théorie scientifique et ce, depuis le début des temps. On n'est jamais certain de l'absolu d'une théorie, parce qu'un seul évènement qui réfute la théorie est plus puissant que mille évènements qui la corrobore.

J'observe, je commente et je prédis. On peut s'obstiner sur mes prédictions, mais c'est un argument philosophique qui, malheureusement, bien qu'essentielle dans une méta-analyse, ne sert qu'à pelleter des nuage, parce que oui, je suis au courant qu'on ne peut pas prédire le futur. On ne peut toutefois pas remettre en questions les tendances d'une population. Mes analyses sont peut-être fausses, mais pas les tendances.
avatar
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Mer 28 Mai - 11:23 par Mathieu
Appelle ça de la philosophie si tu veux, mais moi, mon prof de stats appelait ça du hasard. Et même si ce n'est pas le même hasard que tu décris,c'est quand même du hasard. J'ai pas dis que quand ça intervenait, ça invalide tes résultats, sauf qu'il faut quand meme le prendre en compte. Et tes tendances sont bonnes, j'ai rien dit là-dessus. Ce que je dis, c'est que sur les 2 premières, ça ne nous permet probablement pas de prédire le comportement du repêchage 2014.

Et le carbone a toujours 6 protons, c'est son nombre de neutrons que peut changer, du moins, selon ce que l'on connait de le science jusqu'à maintenant Wink 
avatar
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Mer 28 Mai - 15:01 par Marcalogy
Ce que je te dis, c'est que c'est l'équivalent de dire "Oui, mais c'est peut-être juste un rêve..." Je le sais que ça a peut-être donné comme ça, mais voici mon raisonnement :

Je fais l'assomption que les équipes ont des stratégies de repêchage et que ces stratégies se précisent ou se transforment au fil des repêchage. Je peux alors me poser des questions. Quelles sont les stratégies des équipes? Si je prends une vue d'ensemble de ces stratégies, quelles sont les tendances qui se dégagent?

Je préfère croire que les équipes se préparent pour un repêchage (d'où chercher à expliquer les tendances), plutôt que de juste piger un nom au hasard dans un chapeau (ce que tu proposes, vraisemblablement)...
avatar
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Mer 28 Mai - 16:59 par Mathieu
Je comprends ce que tu dis, mais tu comprends pas le hasard dont je parle.

Je ne dis pas que les équipes pige un nom au hasard. Je dit que peut-être que les équipes prennent le meilleur joueur disponible, et PAR HASARD, ça a adonné que les 30 meilleures joueurs disponibles depuis 2000 sont étaient réparties ainsi.

En fait, c'est probablement un mélange de meilleur joueurs disponible, et de stratégie.

Et le fait de choisir un gardien de but selon le fait qu'un gardien a déjà été repêché ou non, ce n'est pas une stratégie (Du moins, je l'espère), alors ce n'est qu'un hasard que Vasilevski et Subban étaient disponible en 2012, mais aucun gardiens assez bons pour la première ronde l'étaient en 2013.

Même chose pour les défenseurs.
avatar
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Mer 28 Mai - 18:03 par Vallycalogy Kazooie
Les bonnes vieilles discussions Marc-Logic. Ça me manquait. :,)
Faut en prendre et en laisser Marc, mais c'est intéressant!

Ça va pas changer mon mock draft sauf. ^^
avatar
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Mer 28 Mai - 20:33 par Marcalogy
Logic a écrit:
Je comprends ce que tu dis, mais tu comprends pas le hasard dont je parle.

Je ne dis pas que les équipes pige un nom au hasard. Je dit que peut-être que les équipes prennent le meilleur joueur disponible, et PAR HASARD, ça a adonné que les 30 meilleures joueurs disponibles depuis 2000 sont étaient réparties ainsi.

En fait, c'est probablement un mélange de meilleur joueurs disponible, et de stratégie.

Et le fait de choisir un gardien de but selon le fait qu'un gardien a déjà été repêché ou non, ce n'est pas une stratégie (Du moins, je l'espère), alors ce n'est qu'un hasard que Vasilevski et Subban étaient disponible en 2012, mais aucun gardiens assez bons pour la première ronde l'étaient en 2013.

Même chose pour les défenseurs.

Pour les gardiens, sur 14 repêchages, 4 fois aucun gardien, 9 fois +1 gardiens, 1 seule fois 1 gardien et cette donnée aberrante peut être expliquée. Selon toi, c'est juste du hasard??? XD Tu trouves pas ça louche? Un beau hasard bimodale en plus!

Pour les défenseurs, ce que j'observe, c'est que le nombre de défenseurs repêché en 1re ronde tend à augmenter année après année, mais qu'aux 3 ans, environ, nous avons une drop. J'observe aussi que ma drop de 2013 est au même niveau que mon peek au début des années 2000 (ce qui supporte ce que j'avance). Alors selon toi, on a observé cette même tendance à 4 reprises, sans qu'aucun autre phénomène survienne par hasard seulement? C'est tu quelles sont les chances? Moins que 0,01%!
avatar
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Mer 28 Mai - 22:37 par Mathieu
lou_creed a écrit:
Logic a écrit:
Je comprends ce que tu dis, mais tu comprends pas le hasard dont je parle.

Je ne dis pas que les équipes pige un nom au hasard. Je dit que peut-être que les équipes prennent le meilleur joueur disponible, et PAR HASARD, ça a adonné que les 30 meilleures joueurs disponibles depuis 2000 sont étaient réparties ainsi.

En fait, c'est probablement un mélange de meilleur joueurs disponible, et de stratégie.

Et le fait de choisir un gardien de but selon le fait qu'un gardien a déjà été repêché ou non, ce n'est pas une stratégie (Du moins, je l'espère), alors ce n'est qu'un hasard que Vasilevski et Subban étaient disponible en 2012, mais aucun gardiens assez bons pour la première ronde l'étaient en 2013.

Même chose pour les défenseurs.

Pour les gardiens, sur 14 repêchages, 4 fois aucun gardien, 9 fois +1 gardiens, 1 seule fois 1 gardien et cette donnée aberrante peut être expliquée. Selon toi, c'est juste du hasard??? XDTu trouves pas ça louche? Un beau hasard bimodale en plus!

Pour les défenseurs, ce que j'observe, c'est que le nombre de défenseurs repêché en 1re ronde tend à augmenter année après année, mais qu'aux 3 ans, environ, nous avons une drop. J'observe aussi que ma drop de 2013 est au même niveau que mon peek au début des années 2000 (ce qui supporte ce que j'avance). Alors selon toi, on a observé cette même tendance à 4 reprises, sans qu'aucun autre phénomène survienne par hasard seulement? C'est tu quelles sont les chances? Moins que 0,01%!

La théorie des gardiens, oui, je crois que c'est juste du hasard. C'est trop inexplicable comme stratégie.

Pour les defs, effectivement, le fait qu'on voit une hausse n'est probablement pas dû au hasard, mais le fait qu'on n'a jamais vu deux cuvée de suite avec une baisse, oui, je crois que c'en est.

Et ce que j'avance, ce n'est pas nécessairement qu'une tendance est toujours soit dû au hasard, soit non, mais bien un mélange souvent un mélange des deux.

Parce que même dans ta dernière tendance, elle est expliquées, mais le fait de dire qu'il n'y a AUCUN hasard est faux. Elle est tout de même peut-être une bonne tendance sur laquelle on peut tirée des conclusions.
avatar
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Mer 28 Mai - 22:49 par Marcalogy
Le hasard n'a aucun rapport ici. Je constate quelque chose qui s'est passé, soit que les joueurs repêché sont plus petits et plus légers. C'est descriptif et caractéristique du repêchage.

C'est comme si un joueur X marquait 30 buts une année, 25 buts l'autre, que je constatais que sa production avait baissé et que tu me disais que c'était dû au hasard.
avatar
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Mer 28 Mai - 23:31 par Mathieu
Si on prends ton exemple, je vais essayer de t'expliquer d'une autre façon le hasard dont je veux parler.

Tu as raison de dire que sa production a baissé, et je ne dis pas le contraire. Tes tendances sont vraies. Mais de dire qu'il est devenue moins scoreur n'est pas nécessairement vrai. Il a peut-être eu moins d'occasions dans un filet désert, moins de cadeaux des gardiens, moins de buts chanceux, ou autres.

Ces facteurs sont hasardeux et ne peuvent pas du tout être prédis. Alors c'est de ce hasard là que je parle.

Sa baisse de performance est soit du au fait qu'il est moins scoreur, soit a plusieurs facteurs hasardeux, ou les deux.
avatar
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Jeu 29 Mai - 23:45 par Marcalogy
Toutefois, quand le hasard frappe de la même manière plusieurs fois de suite, permet moi de douter de ce fameux "hasard" et de parler plutôt de "tendance".
avatar
lou_creed a écrit:
Toutefois, quand le hasard frappe de la même manière plusieurs fois de suite, permet moi de douter de ce fameux "hasard" et de parler plutôt de "tendance".

Pour ta 1ere tendance, lorsqu'il y a un événement (1 gardiens repêché) qui se produit 1 fois sur 14 fois alors qu'il y a, grosso modo, 5 événements possible (Entre 0 et 4 gardiens sélectionnés), ce n'est pas assez pour ignorer le hasard.


Pour ta 2e tendance, il y a eu 4 fois une baisse. Les 3 premières fois, l'année suivante a été une hausse. Un événement qui a un peu moins d'une chance sur 2 de se produire (soit tu monte, soit tu descends, avec la mince possibilité de rester pareil) ne provoque pas du tout une tendance.
avatar
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Ven 30 Mai - 14:16 par Marcalogy
Tu veux avoir plus de données?

Gardiens

2 fois en 24 repêchage.

Défenseurs

Depuis le début du repêchage de la LNH, une seule fois on a assisté à une diminution. Et si on attendait 3 choix de plus, on n'auraient même pas observer cette diminution.

Qu'est-ce que tu disais encore?
avatar
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Ven 30 Mai - 15:01 par Mathieu
Un événement qu'on espérer 4,8 fois (24/5) et qui se produit 2 fois, non, ce n'est toujours pas assez.

Pour ta 2e, je crois que théoriquement, on peut commencer à en tirer des conclusions intéressantes, mais en pratique, on sait très bien que les stratégies de repêchage ont changées
avatar
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Ven 30 Mai - 15:28 par Marcalogy
0 gardien = 6 fois
1 gardien = 2 fois
2 gardiens = 8 fois
3+ gardiens = 8 fois

Si, comme on pourrait se l'attendre, la distribution suivrait une Weibull avec une queue à la droite, il y aurait sensiblement le même nombre de chance de tomber, par hasard, sur 0, 1 ou 2 gardiens. Mais là, il y a un creux à 1 gardien. Pourquoi? Désolé, mais tu peux pas me dire que c'est juste le hasard, y'a personne qui va avaler ça. Ta un comportement anormal et tu dois essayer de l'expliquer.

Voici à quoi ça devrait ressembler :


Voci à quoi ça ressemble :


Tu ne peux pas dire que c'est juste le hasard... surtout que c'est sur une population.
avatar
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Ven 30 Mai - 17:38 par Mathieu
Ok, mais sur ton graph, c'est supposé arrivé 6 fois, alors que c'est arrivé 2 fois. Comme c'est inexplicable logiquement, oui, je maintient que c'est du hasard, meme si c'est une population.
avatar
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Ven 30 Mai - 17:42 par Marcalogy
C'est explicable logiquement, puisque je l'ai fait.
avatar
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Ven 30 Mai - 17:43 par Mathieu
J'ai vu nul part d’explication logique XD

Tsé, si il y avait un creux à 0, ça serait logique, mais pas à un.
avatar
Re: Un outil pour mesurer les tendances du repêchage
Message le Sam 31 Mai - 0:06 par Marcalogy
lou_creed a écrit:
Si une équipe décide de choisir un gardien en 1re ronde, il y a bien des chances qu'une autre équipe fasse de même. 
avatar
lou_creed a écrit:
lou_creed a écrit:
Si une équipe décide de choisir un gardien en 1re ronde, il y a bien des chances qu'une autre équipe fasse de même. 

Ok, mais c'est pas logique comme expliquation
 

Un outil pour mesurer les tendances du repêchage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NHL Rumors, Nous, on est branchés ! :: Divertissement à la sauce TVA Sports :: Blogue-
Sauter vers: